🍃C’est quoi un gâteau végétal ?
C’est un gâteau qui ne contient aucun ingrédient d’origine animale donc pas d’œufs, de produits laitiers (beurre, crème, lait), pas de gélatine, pas de miel. On pourrait aussi dire “végan” mais le véganisme est un mode de vie global tandis que le terme “végétal” concerne uniquement l’alimentation.
💡 Pourquoi faire un gâteau végétal ?
2 raisons principales à cela :
- C’est plus inclusif : de plus en plus de gens sont intolérants aux œufs et/ou au lactose donc en proposant un gâteau végétal, on fait plaisir à tout le monde
- C’est plus écolo : les ingrédients d’origine végétale ont généralement une empreinte carbone plus faible car ils génèrent moins de déchet (sont souvent utilisés en entier) et les produits d’origine animale consomment plus de ressources (besoin d’eau, de terres agricoles et produits végétaux).
Maintenant que vous savez ce que c’est et pourquoi on a envie d’en faire un, encore faut-il savoir comment en faire un bon ! Je vous donne 4 conseils pour faire un bon gâteau végétal, qui fera plaisir aussi bien à votre cousine végane qu’à votre oncle fan de beurre.
1. Bien comprendre sa recette 🧠
On ne va pas se mentir, la plupart du temps quand on veut faire un gâteau végétal on a plus l’impression de faire un TP de chimie qu’un gâteau, entre l’agar agar, l’aquafaba, et le tofu soyeux … On n’a pas forcément les ingrédients dans les placards et on ne sait pas à quoi ça sert alors on les remplace parfois par des produits plus usuels sans grand succès.
Il est donc essentiel de bien comprendre le rôle de l’ingrédient dans la recette afin de pouvoir le substituer par un aliment ayant le même rôle. Pour remplacer les œufs par exemple on parle souvent d’utiliser de la compote de pomme. Cette alternative va fonctionner pour les recettes où l’œuf sert de liant mais si on en a besoin pour sa vertu émulsifiante, comme pour faire une mousse, on risque d’avoir un problème. Dans ce cas là on va probablement utiliser de l’auquafaba (eau de cuisson des pois chiche), qui se monte très bien en neige comme des blancs d’œufs et fera un bien meilleur effet mousse que la compote.
2. Choisir des saveurs marquées 🍫
Dans la plupart des recettes de pâtisserie classique, le beurre et les œufs vont apporter de la gourmandise au dessert même si ce n’est pas leur rôle initial. Le goût du beurre ou de l’œuf peut faire partie intégrante du dessert comme dans la crème aux œufs, le flan, les madeleines ou les sablés bretons. En les retirant de la recette on risque donc de perdre une certaine rondeur.
Pour pallier à cela, je vous conseille de choisir des saveurs marquées qui feront oublier la rondeur des graisses animales. Des saveurs du type chocolat, praliné ou café avec des parfums puissants et gourmands feront oublier l’absence de beurre ou sinon les desserts aux fruits, soit des fruits frais, de saison ce sera meilleur, pour un côté acidulé et frais, ou des fruits secs du type noisette, amande ou pistache; torréfiés c’est encore mieux pour un goût plus prononcé.
3. Jouer sur les textures 🍦
Comme pour un gâteau classique, le travail sur les textures est indispensable. Complémentaires des saveurs, les textures donnent du relief à la dégustation. On évite donc de ne mettre que du mou !
On s’assure qu’il y ait de la mâche, que ce soit avec un biscuit type génoise ou une pâte plus croquante, on ajoute de l’onctuosité avec une crème ou une mousse, et un peu de fraîcheur avec des fruits, des coulis ou des inserts.
N’hésitez pas à ajouter des produits bruts à vos préparations : des fruits entiers dans vos génoises ou crèmes prises, des éclats de fruits secs ou de chocolat dans vos crèmes et en décoration. En plus d’ajouter de la cohérence dans votre dessert, ils permettent de varier les textures et chaque bouchée devient une expérience.
4. Ne pas oublier la gourmandise 🤤
Végétal ne veut pas dire aseptisé ! Un gâteau est fait pour faire plaisir donc on n’enlève pas le gras et le sucre. Pour rappel végétal n’est pas un synonyme de “healthy” alors on peut utiliser des farines complètes et limiter le sucre mais il ne faut pas oublier la gourmandise. Si on veut un dessert healthy autant manger un fruit.
On peut choisir des saveurs gourmandes comme le chocolat ou le praliné et des textures réconfortantes avec des crèmes ou mousses onctueuses
Je vous donne l’exemple de ma dernière création végétale, un gâteau poire-amande-chocolat, composé de :
- un financier aux amandes et yaourt végétal : j’ai torréfié la poudre d’amande pour un goût plus prononcé et ajouté des morceaux de poire dans le financier
- une compotée de poire vanillée : pour ajouter une texture ronde et un peu de fraîcheur
- une mousse chocolat : faire à partir d’aquafaba, gourmande en terme de saveur et légère par sa texture
- des copeaux de chocolat et tranches de poires séchées au four pour un rappel des saveur et pour ajouter une texture croquante à la dégustation
Alors vous en pensez quoi ? Vous vous laisserez tenter par un gâteau végétal ?
Si vous souhaitez échanger sur le sujet ou en commander un n’hésitez pas à me contacter 💚